Action Santé Arménie France - ASAF

L’association ACTION SANTE ARMENIE FRANCE (ASAF) est une association marseillaise qui s’investit depuis près de 25 ans en Arménie dans le domaine de la santé.
L’ASAF a d’abord contribué à l’équipement en matériel spécialisé (table de coronarographie ) du centre cardio vasculaire NORK MARASH à EREVAN,puis pris en charge la formation en France d’une quinzaine de cardiologues arméniens à la technique d’angioplastie coronaire (pose de stents ), jusque là inconnue en Arménie. Ceci est particulièrement important car les pathologies cardiovasculaires ,dont l’infarctus du myocarde, représentent la première cause de mortalité chez l’adulte jeune en Arménie.
L’ASAF s’est ensuite attelé à la création d’un nouveau centre cardiovasculaire à GORIS (province du SYUNIK ,sud est de l’Arménie), région particulièrement défavorisée sur le plan économique et médical. Grâce à l’aide du FONDS ARMENIEN DE France qui a construit la bâtisse, le CCFA de GORIS a ouvert ses portes en avril 2013 , et a permis à ce jour d’épargner plusieurs centaines de vies.
Nous remercions l’Institut Cerba de soutenir l’ASAF dans la poursuite de son action humanitaire en Arménie. Nous sommes particulièrement heureux de l’intérêt que l’Institut Cerba porte à notre travail et nous le remercions chaleureusement pour sa générosité.
Ce soutien financier servira à l’équipement de 2 ambulances que nous avons achetées en 2016, qui permettront la prise en charge de patients en phase aigüe d’infarctus du myocarde afin qu’ils soient conduits au plus vite et dans les meilleures conditions au Centre Cardio-vasculaire Franco-Arménien de Goris (Arménie), hôpital construit et géré par l’association ASAF.
Ainsi, votre geste généreux vient s’ajouter à tous ceux qui, depuis 2013, ouverture du CCFA, permettent chaque jour de sauver plus de vies.