Dermatite atopique: Nouveau test de dosage des IgE

Votre diagnostic clinique est posé ? Vous pouvez alors détecter et doser les immunoglobulines E (IgE) dirigés contre les allergènes, dans la perspective d’une immunothérapie.
DERMATITE ATOPIQUE DÉTERMINATION INDIVIDUELLE DE 43 ALLERGÈNES DOSAGE SÉRIQUE IgE spécifiques
En une seule étape, le CerbAllergen vous propose la détection des IgE dirigés contre 43 allergènes et des résultats individuels par allèrgene. Diminution des faux positifs par blocage des anticorps anti-CCD.
Si des anticorps anti-CCD sont mis en évidence, ils sont bloqués par le CerbAllergen lors d’une 2ème étape.
Vous recevrez ainsi un double compte-rendu, avec et sans le blocage des CCD.
Puce
Acariens : Dermatophagoides farinae, Dermatophagoides pteronyssinus, Acarus siro, Lepidoglyphus destructor, Tyrophagus putrescentia
Moisissures & champignons : Alternaria a., Aspergillus f., Cladosporium h., Malassezia, Penicillium n.
Phanères : Poils et squames de chats, Plumes de poulet, Plumes de canard, Plumes d’oie
HERBACÉES /GRAMINÉES : Ambroisie, Armoise, Avoine, Chénopode, Cynodon, Dactyle, Fétuque, Fléole, Ivraie, Ortie, Oseille, Pariétaire, Plantain, Seigle, Trèfle
Arbres : Aulne, Bouleau, Chêne, Cyprès, Hêtre, Châtaignier, Noisetier, Olivier, Pin, Érable, Robinier, Saule, Tilleul
Les CCD sont des épitopes souvent rencontrés sur les glycoprotéines des plantes et des insectes.
En médecine humaine, des IgE spécifiques de ces glycoprotéines ont été détectées et peuvent engendrer une positivité (polysensibilisation) des tests sérologiques, notamment vis-à-vis des pollens. Ainsi, les médecins utilisent fréquemment des méthodes de blocage de ces anticorps afin d’améliorer la sélection des allergènes chez les patients allergiques …
…. Dans cette étude, le blocage des CCD avant les tests sérologiques diminue fortement la positivité des tests sériques vis-à-vis des pollens. En revanche cela ne semble pas influencer les résultats du dosage des anticorps dirigé contre les acariens. De plus le blocage augmente la corrélation entre la sérologie et les IDT, corrélation qui était négative avant la technique de blocage.
En montrant l’augmentation de corrélation des tests obtenue en bloquant les anticorps anti-CCD, les auteurs démontrent l’intérêt d’un blocage systématique dans le cadre des techniques sérologiques chez le chien atopique. Néanmoins, malgré ce blocage, la corrélation entre la sérologie et les IDT n’est pas parfaite et la qualité des tests, combinée à des mécanismes immunitaires non IgE dépendants, pourrait expliquer ces anomalies.
Les épitopes CCD des protéines glycosylées de plantes ou d’invertébrés diffèrent de ceux des humains ou d’animaux vertébrés, et sont donc immunogènes.
Au 1er contact avec un allergène glycosylé, des anticorps IgE spécifiques sont formés :
- contre la protéine
- contre les épitopes CCD (anticorps IgE antidéterminants carbohydrates).
Du fait de la forte similitude structurale des CCD entre différentes espèces, les anticorps IgE anti-CCD présentent des réactions croisées aux glycoprotéines d’arthropodes, de plantes, de pollens, de fruit et de latex.